Avec le C4 Pro Carbon, Schuberth cible les amateurs de touring les plus exigeants. Ceux pour qui la polyvalence absolue ne doit pas se faire au détriment de la légèreté nécessaire aux voyages au long-cours. Des motards prêts à un investissement sur le long terme. Pour y parvenir, le fabricant allemand est parvenu à combiner l’utilisation de la fibre de carbone et l’implantation d’un système de communication de dernière génération dans un casque modulable pesant seulement 1500 g.

En carbone et totalement connecté

La fibre de carbone permet d’obtenir des calottes à la fois résistantes et légères. Outre sa faible masse, elle est aussi utilisée comme bouclier électromagnétique. Ce qui n’est pas vraiment idéal lorsqu’on veut intégrer un système audio. Les ingénieurs de Magdebourg et ceux du spécialiste SENA sont parvenus à contourner le problème. Les systèmes de communication SC1 et SC1 Advanced ont une portée de 350 m et permettent une communication jusqu’à 4 motards avec une qualité sonore annoncée comme irréprochable. Chaque élément est parfaitement intégré pour préserver un confort qui fait référence dans la catégorie.

Prestations classe affaire

L’accueil est particulièrement soigné grâce aux mousses épaisses recouvertes d’un tissu type velours particulièrement doux. Aucune couture n’est visible. Pour parfaire le tout, la jugulaire est doublée et ces doublures sont maintenues en place grâce à un scratch. Un détail a priori mais qui se fait apprécier à l’usage. L’isolation phonique fait référence avec 85 dB revendiqués à 100 km/h sur une moto sans carénage. Une efficacité dynamique que complète la manipulation des différentes parties mobiles. De la mentonnière aux entrées d’air en passant par les écrans, les déplacements sont particulièrement silencieux. Nets et précis, comme les assemblages.

Rien ne dépasse sur le C4 Pro. Chaque élément est soigneusement ajusté et sur ce point aussi, Schuberth se pose en référence. Nous passerons rapidement sur l’équipement complet, logique à ce niveau de gamme, pour nous attarder sur un aspect méconnu de la sécurité propre aux casques Schuberth : le système anti-roll-off. La jugulaire n’est pas fixée à la calotte via 2 points, comme c’est l’usage, mais en 4 points. 2 à l’aplomb des platines de fixation de l’écran principal et 2 autres à l’arrière de la coque. Alors que la norme d’homologation ECE impose un maximum de 30° de rotation du casque vers l’avant en cas de choc, la solution retenue sur le C4 Pro limite cette rotation à 15° avec l’objectif de prévenir les blessures causées par l’impact de la mentonnière sur la poitrine.

Services après-vente

Et si, par malchance, vous êtes impliqué dans un accident durant les 3 premières années, le Mobility Program vous permettra de restituer votre valeureux heaume et de repartir avec un couvre-chef neuf pour le tiers du prix.

Une garantie de 5 ans vous est offerte si vous prenez le temps d’enregistrer votre C4 Pro sur le site officiel.


Schuberth C4 Pro Carbon

  • Tailles : Disponible du XS (53) au 3XL (65)

  • Coloris : 3 décorations sur base carbone vernie

  • Prix : 779 € TTC